Plans d'Épargne Retraite : du flou dans les frais

26/07/2021
Thumbnail [16x6]

Les sites Internet de nombreux établissements n'offrent que des informations très parcellaires sur les frais des PER individuels assurance. La notice et l'annexe financière sont peu accessibles, incitant le prospect à prendre contact avec un conseiller.

Les plans d’épargne retraite (PER) donnant lieu à l'adhésion d'un contrat d'assurance subissent une "accumulation de frais" et l'information sur ces frais "est peu accessible sur les sites internet de nombreux établissements avec des informations très parcellaires". Tels sont les deux principaux constats d'une étude menée pour le compte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur 34 PER individuels assurance et 2 PER compte-titres et rendue publique mardi.

L'accumulation de frais "pèse sur le rendement des contrats a fortiori dans un environnement de taux bas qui est celui qui prévaut au moment de la commercialisation des PER".

Le rapport plaide bien évidemment pour une meilleure accessibilité et une amélioration de l'information délivrée aux épargnants tant en amont de la souscription que dans le cadre du relevé annuel. 

Celui-ci devrait indiquer le cumul des frais de gestion (contrat + support). En outre, sous réserve que l'information tarifaire devienne facilement accessible, le travail régulier de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) pourrait être élargi aux frais de l'assurance-vie. La mise en place d'un comparateur pourrait alors être envisagé.